Pourquoi et comment organiser un team building ?

Publié le : 26 septembre 20173 mins de lecture

Une entreprise qui fonctionne est une entreprise qui a en son sen une équipe et des employés qui se soutiennent, qui se motivent et qui présentent une bonne cohésion d’équipe pour arriver à un but commun, celui du développement de l’entreprise. Organiser un team building est un moyen d’y parvenir.

Le team building : L’activité professionnelle à organiser

Le team building est perçu pour être un formidable outil de marketing au sein d’une entreprise. Les activités entreprises lors d’un team building aura un bon retour en investissement en terme d’efficacité et de motivations des employés. Les objectifs du team building tournent autour de la motivation de groupe, de l’intégration de nouveaux arrivants, de l’amélioration de la communication interne et de permettre un affrontement amical dans une seine communication propice à la performance collective. De plus, elle offre aux salariés le moyen de se retrouver dans un cadre hors du travail ainsi que de se divertir en participant à des challenges sportifs et ludiques. Ainsi, participer à une journée de team building permet aux employés d’améliorer leur communication entre collègues et leur cohésion de groupe.

La préparation d’un team building

La préparation d’une journée de team building peut se faire à l’aide d’une agence de communication. En effet, la plupart des agences de communication ont cette formule dans leur prestation. Préparer une séance de team building consiste en premier lieu à fixer les objectifs de cette activité para-entreprise. Il faut ensuite choisir la date et le lieu adéquat. Une fois ces tâches accomplies, il faut alors sélectionner les activités et les animations à faire. Mais il faut prendre en compte certains critères en termes d’activités : ayez une préférence pour celles qui peuvent être propice pour un team building tout en correspondant aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Par ailleurs, lors de ces séances de team building, les employeurs et les chefs d’entreprise auront la possibilité d’analyser le potentiel de ses employés en fonction des capacités à diriger de chacun d’eux, ainsi que de leur capacité à prendre des initiatives, à obéir aux ordres et à mener leur équipe vers la victoire.

Les activités qui peuvent être faites

Plusieurs activités peuvent se faire durant un team building comme les activités sportives, les activités mécaniques comme le pilotage d’engin mécanique, les activités ludiques comme une course d’orientation, celles qui incitent à la créativité, celles qui prônent la détente (thalassothérapie) et les activités culturelles.

Plan du site