Les différents modèles de bâches publicitaires

bâches publicitaires

Publié le : 10 juin 20196 mins de lecture

Malgré le développement et la diffusion des technologies de communication numériques, les panneaux publicitaires et les banderoles restent l’un des outils les plus plébiscités et les plus efficaces. Le long des routes et dans les centres urbains, on trouve en effet des centaines de médiums de communication, même de taille considérable.

Les banderoles et leur élaboration

Les banderoles peuvent être imprimées sur un ou deux côtés, et disposent d’une large variété de supports, tels que des réticulaires aux socles, en passant par des tréteaux et bien plus encore. Elles peuvent être suspendues, soutenues, supportées par des structures simples ou complexes, elles peuvent mesurer de 50×70 cm à plus de 2 mètres et elles peuvent également être composées grâce à des structures réticulaires pour donner vie à des installations de grande dimension et à l’efficacité communicative, comme à l’occasion de salons importants. On retrouve différents modèles sur Internet comme sur le site www.prismaprint.fr. Mais pour réaliser des bâches publicitaires efficaces, il faut commencer par réfléchir à la maquette. Pour cela, il existe plusieurs logiciels pour vous aider comme Photoshop, GIMP, PowerPoint, ou encore publisher. Il est important de bien choisir la résolution, entre 300 et 600 dpi, pour que l’impression soit fidèle à l’original. En dehors des formats natifs du logiciel que vous utilisez, vous devez exporter votre réalisation soit en PDF, en TIFF ou encore en JPEG. Si vous avez du mal avec l’élaboration, vous pouvez confier votre projet à un expert. Car il n’est pas facile d’utiliser un logiciel, de connaître la résolution optimale ou encore l’exportation finale de la banderole. Mais si vous souhaitez quand même réaliser par vous-même votre maquette, vous pouvez vous référer à la dernière section de cet article.

Les différents types de bâches

Tout d’abord, on peut citer la bâche microperforée ou mesh, dont la matière de fabrication est le PVC (polychlorure de vinyle.). Son utilisation se tourne surtout vers l’affichage suspendu à l’extérieur. Les microperforations que l’on retrouve sur sa surface la protègent des caprices du vent et laissent traverser la lumière. Sa souplesse constitue donc son point fort. Différentes finitions sont réalisables, mais cela dépend de l’exigence du client. Les experts conseillent l’utilisation des bâches rétroéclairées, lorsque la lumière est importante. Ce système laisse également passer l’éclairage et donne à l’image un relief assez exceptionnel. On peut l’utiliser à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. De nos jours, on retrouve aussi un système inédit, la bâche écologique. Bannissant le PVC, c’est le support idéal pour ceux qui sont écoresponsables. Les bâches publicitaires peuvent être aussi classées en fonction de leur matière : PVC, tissus, intissé et non-tissés. Les bâches publicitaires textiles sont très résistantes malgré les apparences. De plus, leurs caractéristiques sans PVC les classent parmi les matériaux écologiques. Mais pourquoi préfère-t-on utiliser dans la majorité des cas le PVC ? Tout simplement ce dernier est reconnu mondialement pour sa résistance et sa ductilité. De ce fait, votre message sera durable. Néanmoins, comme on a pu constater, les supports écologiques ont évolué depuis quelques années pour offrir aux intéressés des matériaux également résistants.

L’impression et la présentation par un professionnel

Afin que votre message publicitaire puisse atteindre leur objectif, vous devez considérer entre autres l’impression et la présentation. Pour avoir une rendue de meilleure qualité, confiez vos projets à des professionnels du métier. Dans les imprimeries, on utilise souvent l’impression quadrichromie. Si vous n’êtes pas experts en la matière, les imprimeurs disposent de conseils utiles pouvant vous aiguillonner. Pour trouver un modèle de banderole, rien ne vaut l’Internet et ses différents sites. Ces derniers proposent des templates de banderole publicitaire. Bien qu’il existe des sites payants, vous pouvez facilement vous procurer un modèle d’affiches gratuit si vous êtes en manque d’inspiration. Cependant, il est important de sélectionner l’exemple de bâches publicitaire aux formats souhaités par l’imprimeur. Pour trouver un modèle de pancarte par exemple, il vous suffit d’entrer ce mot-clé dans le moteur de recherche. En confiant votre projet à un connaisseur, vous allez en effet bénéficier de ces années d’expérience. Vous êtes également sûr d’avoir un support de communication capable de faire face aux caprices du temps. Il est aussi capable et doit être en mesure de respecter les normes européennes qui stipulent que les matériaux doivent être ignifuges de premier niveau.

Plan du site