Fiche métier : que fait un organisateur d’évènement ?

Publié le : 26 septembre 20174 mins de lecture

Avec l’augmentation des demandes dans le secteur de l’évènementiel, les activités d’un organisateur d’événement se trouvent augmenter également. Cela va de soit qu’un organisateur d’événement se doit de bien organiser un évènement, c’est d’ailleurs une de ses principale missions, mais que peut-il faire d’autre dans le secteur de l’évènementiel ?

Les activités de bases d’un organisateur d’événement

A la base de ses activités, un organisateur d’événement doit être un bon conseiller pour ses clients. Il doit aussi identifier les besoins de ses clients pour mieux les satisfaire. De plus, il est également en charge de sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires une fois les différentes étapes de l’évènement à organiser définies et validées avec le client. Il doit ensuite établir un devis et contractualiser les prestations de services. D’autre part, un organisateur d’événement est en charge de l’organisation de l’évènement de A à Z, de son bon déroulement et de la satisfaction du client après. Dans cette tâche, il prend également en charge les différentes animations utiles à la réussite d’un évènement donné. Il coordonne les activités des prestataires, des fournisseurs et des intervenants ainsi que le contrôle de la formalité de la réalisation faite par ceux-ci. Il organise aussi la logistique d’un évènement ainsi que la suivie du budget établi.

Les compétences spécifiques d’un organisateur d’événement

Un organisateur d’événement doit savoir bien organiser un évènement professionnel. Egalement, il doit avoir la faculté de répondre à un appel d’offre dans le milieu professionnel ou particulier. De plus, une des qualités qu’il doit avoir est celle de l’établissement d’un cahier de charge ainsi que la réalisation d’une gestion administrative. En outre, il doit savoir organiser et proposer une prestation aux traiteurs. Pour faciliter son travail, il lui est utile de développer au plus vite un réseau de partenaires, de fournisseurs et de prestataires mais également être capable d’animer ce réseau. Mettre en place des actions de communication doit figurer dans ses activités ainsi que le fait de développer un portefeuille clients et prospects.

Les conditions pour être organisateur d’événement

Un organisateur d’événement doit faire partie d’une structure comme une société évènementielle, de communication, de publicité ou une société de service. Egalement, il doit être en relation avec différents intervenants comme les clients, le gestionnaire des lieux, les loueurs, les fournisseurs, les traiteurs, etc. Il doit être capable de s’exercer en fin de semaine, les jours fériés et la nuit.

 

Plan du site